Tout savoir sur la dyslexie

 

Causes, diagnostic, solutions...

Qu'est-ce que la dyslexie?

 

 

La dyslexie est un trouble d'apprentissage qui affecte la capacité d'une personne à lire, écrire et orthographier de manière précise et fluide. Les personnes atteintes de dyslexie peuvent avoir des difficultés à identifier les mots et les lettres, à comprendre le sens des phrases et à épeler des mots correctement. La dyslexie est souvent associée à des problèmes de traitement phonologique, c'est-à-dire la capacité à entendre, distinguer et manipuler les sons de la parole. Les personnes atteintes de dyslexie peuvent également avoir des difficultés à traiter l'information visuelle, à se concentrer et à mémoriser des informations. La dyslexie est un trouble neurologique qui peut avoir un impact significatif sur la réussite scolaire et professionnelle d'une personne, mais avec un diagnostic précoce et un traitement approprié, les personnes atteintes de dyslexie peuvent apprendre à compenser leurs difficultés et à développer des stratégies efficaces pour réussir.

 

"La dyslexie est un trouble neurologique qui peut avoir un impact significatif sur la réussite scolaire et professionnelle."

Quelles en sont les causes?

Les causes exactes de la dyslexie ne sont pas encore complètement comprises et il est probable que la dyslexie soit causée par une combinaison complexe de facteurs, impliquant des interactions entre la génétique, l'environnement, et le développement cérébral.
Actuellement, elles restent un sujet de recherche actif.
Cependant, il existe plusieurs hypothèses sur les causes organiques et fonctionnelles. En voici quelques exemples.

segmenter les mots en sons individuels et à comprendre comment les sons de la langue correspondent aux lettres. Il est possible que ces difficultés phonologiques soient liées à des anomalies dans les régions du cerveau impliquées dans le traitement phonologique.
-   La théorie visuelle : Cette théorie suggère que les difficultés de lecture chez les personnes dyslexiques peuvent être liées à des problèmes dans la façon dont le cerveau traite les informations visuelles, telles que la forme et la position des lettres. Il est possible que ces difficultés visuelles soient liées à des anomalies dans les régions du cerveau impliquées dans le traitement visuel.
-   La théorie du traitement temporel : Cette théorie suggère que les difficultés de lecture chez les personnes dyslexiques peuvent être liées à des problèmes dans la façon dont le cerveau traite les informations temporelles, telles que la perception de la durée et la coordination temporelle des mouvements des yeux pendant la lecture. Il est possible que ces difficultés de traitement temporel soient liées à des anomalies dans les régions du cerveau impliquées dans la perception temporelle et la coordination des mouvements oculaires.
-  Problèmes de mémoire de travail : Les personnes atteintes de dyslexie peuvent avoir des difficultés avec la mémoire de travail, qui est importante pour la lecture et l'écriture.

 

Du côté des causes organiques, plusieurs pistes sont explorées :

1.  Facteurs génétiques : Des études ont montré que la dyslexie peut être héritée, avec des variations dans les gènes impliqués dans la formation des connexions cérébrales liées à la lecture.
2.  Anomalies cérébrales : Des études d'imagerie cérébrale ont révélé que les personnes atteintes de dyslexie ont souvent des anomalies dans les régions du cerveau qui sont importantes pour le traitement de la lecture. Une des hypothèses suggère que la dyslexie peut être causée par une migration neuronale anormale pendant le développement embryonnaire, ce qui peut entraîner des anomalies dans la formation des connexions cérébrales nécessaires pour la lecture. Selon cette hypothèse, les neurones impliqués dans la lecture ne migrent pas correctement vers les zones du cerveau qui leur sont destinées pendant le développement embryonnaire. Cela peut entraîner des anomalies dans la formation des connexions cérébrales qui sont importantes pour le traitement de la lecture.
3.  Problèmes de développement prénatal : Des facteurs tels que l'exposition à l'alcool, au tabac et à d'autres toxines prénatales peuvent affecter le développement du cerveau et augmenter le risque de dyslexie.

 

Du côté des causes fonctionnelles, différents théorie cohabitent :

-   La théorie phonologique : Cette théorie suggère que les difficultés de lecture chez les personnes dyslexiques peuvent être liées à des problèmes dans la façon dont le cerveau traite les sons de la langue. Les recherches ont montré que les personnes dyslexiques ont des difficultés à

Il est important de noter que ces hypothèses ne sont pas encore pleinement comprises et qu'il est également possible les symptômes associées à la dyslexie soient le résultat d'une combinaison de plusieurs facteurs : génétique, développemental et environnemental.

Quelles sont les différentes étapes pour un diagnostic complet et précis?

Pour obtenir un diagnostic complet et précis, il est important de respecter différentes étapes. Vous les retrouvez ci-dessous listées dans l'ordre et en fonction des acteurs concernés.

 

1- les parents

En tant que parents, vous pouvez déjà noter à la maison quelques difficultés.
En maternelle, vous observez que votre enfant ne retient pas le nom des lettres de son prénom.
En CP, votre enfant ne mémorise pas ou très difficilement le son des lettres, inverse ou confond des sons, invente la fin des mots. Sa lecture reste très lente, hachée, il ne retient pas ce qu'il lit, il se fatigue très vite ou évite le plus possible de lire.
Votre enfant peut présenter un ou plusieurs de ces difficultés mais vous voyez que la lecture lui demande beaucoup d'efforts. Inversement, votre enfant peut présenter ces difficultés et ne pas présenter de dyslexie. D'où l'importance des diagnostics dont vous allez prendre connaissance ci-dessous.

2- L'enseignant

Avec les années de pratiques, les enseignants ont l'habitude dépister très rapidement dans la scolarité les difficultés nécessitant la consultation de professionnels de santé. Ils vous alerteront, notamment au moment des passations des évaluations nationales, mais aussi tout au long de l'année en fontion de l'évoluation de votre enfant.
D'autre part, si vous constatez des difficultés lors des devoirs, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'enseignant pour lui parler de vos doutes car il s'agit du professionnel qui connaît le mieux les capacités scolaires de votre enfant.

3- L'enseignant spécialisé à dominante pédagogique du RASED

Ce réseau est parfois méconnu et les enseignants qui le constituent sont peu nombreux mais il doit être présent sur l'ensemble des écoles. Vous pouvez solliciter l'enseignant spécialisé via l'enseignant de votre enfant si celui-ci ne l'a pas déjà fait.
Il peut évaluer les compétences scolaires de votre enfant, fournir des stratégies d'enseignement aux enseignants, mettre en place un suivi en petit groupe au sein de l'école, vous fournir des stratégies de soutien à la maison, et/ou vous orienter vers des professionnels de santé.

4- Les médecins (ophtalmologue et ORL) 

Ils peuvent réaliser des tests de vision et d'audition pour écarter tout trouble sensoriel qui pourrait affecter la lecture.

5- Le neuropsychologue

Un neuropsychologue est un professionnel qui évalue les fonctions cognitives, telles que la mémoire, la compréhension du langage.

6- Le psychologue 


Un psychologue peut aider à évaluer les capacités émotionnelles de votre enfant. En effet, une gestion mal maîtrisée des émotions peut être à l'origine d'un retard de lecture.

7- L'orthophoniste


Un orthophoniste est un professionnel de la santé qui évalue et traite les troubles de la communication, y compris les troubles du langage écrit tels que la dyslexie. Si les premiers bilans n'expliquent pas les difficultés que rencontrent votre enfant, un bilan chez l'orthophoniste sera nécessaire pour poser le diagnostic de dyslexie. Il est à noter que même si une prise en charge chez l'orthophoniste pour des difficultés de lecture  peut être mise en place dès le CP pour les difficultés les plus importantes, un diagnostic de dyslexie ne pourra être poser avant la fin du CE1.

En conclusion, le diagnostic de dyslexie est un diagnostic par exclusion. En effet, pour obtenir un diagnostic précis et juste, d'autres pathologies et causes doivent être exclues. Aussi, il est important de faire appel à plusieurs professionnels afin d'éviter toute erreur de diagnostic et proposer des traitements et des stratégies adaptés.

Peut-on guérir de la dyslexie?

Par définition, la dyslexie n'étant pas une maladie mais un trouble neurologique, il n'est pas possible d'en guérir.
Cependant, il est possible de traiter les symptômes et d'aider votre enfant à améliorer ses compétences en lecture.

Mon enfant peut-il réussir à l'école?

Votre enfant peut rencontrer des difficultés pour suivre le rythme des cours. C'est pour cela, qu'il est indispensable de diagnostiquer son trouble et de mettre en place une prise en charge et des aménagements adaptés le plus tôt possible afin d'éviter qu'il ne prenne du retard et qu'il ne perde confiance en lui. 

 

De plus, il va avoir besoin de bien connaître son trouble pour ne pas se dévaloriser en constatant les écarts qui peuvent se creuser avec ses camarades de classe, et ce, malgré les efforts qu'il fournit. 


Enfin, en plus de votre soutien, il va peut être avoir besoin du soutien de la part d'un professionnel (psychologue, sophrologue...)

 

Il est important de noter que les résultats des prises en charge varient d'une personne à l'autre et que les symptômes de la dyslexie peuvent persister malgré les interventions. 

 

Cependant, avec un soutien approprié, des interventions et des aménagements adaptés permettant de compenser ce trouble, il est possible pour les personnes atteintes de dyslexie de réussir leur scolarité mais surtout d'être épanouie dans leur vie personnelle et professionnelle.

 

Je vous invite à aller consulter les posts instagram sur @_happy.at.school_  consacrés aux personnalités célèbres atteints de troubles des apprentissages. En matière de dyslexie, on peut citer  l'illustre Einstein, Tom Cruise, Louis Pasteur ou encore Agatha Christie. Alors convaincu(e)s?

Quelles sont les solutions pour aider au mieux mon enfant?

Il existe plusieurs solutions pour aider votre enfant à surmonter ses difficultés de lecture.  Celles-ci doivent être adaptées en fonction de sa personnalité et de ses difficultés.

 

Ici, je vous en propose quelques-unes.

 

1.  Avoir un diagnostic complet, précis et clair 
Ce diagnostic permettra à votre enfant de déculpabiliser et de prendre conscience que ses difficultés ne sont pas dues au fait qu'il n'écoute pas ou qu'il ne travaille pas assez par exemple. 
D'autre part, ce bilan constituera une première étape indispensable pour trouver les meilleures solutions en fonction de son fonctionnement.
    
2.  Encourager la lecture avec des moments plaisants et ludiques
Lisez une histoire le soir, cela permet de travailler la compréhension et le vocabulaire.
Encouragez votre enfant à lire tous les jours. Cela peut être un livre, un magazine, une bande dessinée ou un article en ligne. L'important est de développer l'habitude de lire régulièrement.
Faites des jeux qui demandent à votre enfant de lire.
Cuisinez avec lui et faites lui lire les recettes
    
3.  Utiliser des outils d'aide
Il existe de nombreux outils pour aider votre enfant : des guides de lecture (grossissant, avec un curseur, créant un contraste), des livres avec une police de caractère adaptée (édition dyscool notamment), des livres audio (pour travailler la compréhension, compétence indispensable lorsque le déchiffrage sera automatisé), des outils de lecture assistée... Ces outils peuvent aider à soulager la pression de la lecture et permettre à votre enfant de se concentrer sur la compréhension de texte.
    
4.  Travailler avec des spécialistes de la dyslexie 
Un orthophoniste ou un spécialiste en pédagogie peut aider votre enfant à développer des stratégies de lecture efficaces en fonction de ses propres difficultés. Ces spécialistes peuvent également aider votre enfant à améliorer sa confiance en soi et sa motivation.
    
5.  Echanger avec son enseignant

Fournissez à l'enseignant de votre enfant les bilans des professionnels de santé accompagnés des différentes préconisations pour que ce dernier puisse mettre en place tous les aménagements nécessaires. En fonction de l'importance du trouble notifiée dans les bilans des professionnels de santé, vous pouvez demander la mise en place d'un PAP (Plan d'Accompagnement Personnalisé) ou faire une demande auprès de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) afin d'obtenir un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) et/ou une AEEH (Allocation d'éducation de l'Enfant Handicapé). Ainsi, vous pourrez bénéficier d'une aide financière pour participer au financement des soins (orthophonie, psychologue...) et/ou de compensations (aide humaine à l'école, matériel informatique...)
    
   

Il est important de se rappeler que chaque enfant dyslexique est unique et que les stratégies qui fonctionnent pour un enfant peuvent ne pas fonctionner pour un autre. Il est donc important d'être patient et de travailler avec des spécialistes du domaine pour trouver les meilleures solutions adaptées à votre enfant.

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